Volant moteur allégé renforcé

Volant moteur allégé renforcé

Mais Comment augmenter de manière significative la puissance d'un véhicule ? En effet, cela est possible grâce à la préparation moteur, généralement effectuée par des motoristes, souvent liés au domaine de la compétition.

Un des plus grands facteurs d'une préparation est l'allègement du dit volant moteur. Effectivement, un volant moteur allégé a...

Mais Comment augmenter de manière significative la puissance d'un véhicule ? En effet, cela est possible grâce à la préparation moteur, généralement effectuée par des motoristes, souvent liés au domaine de la compétition.

Un des plus grands facteurs d'une préparation est l'allègement du dit volant moteur. Effectivement, un volant moteur allégé améliore l'exploitation de la puissance. Voyons son fonctionnement ainsi que le pourquoi du comment.

Volant moteur allégé oui mais pourquoi ?

La Fonction du volant moteur

Le volant moteur est une pièce de forme circulaire et généralement comprise entre 20 à 35 cm de diamètre pour une voiture de tourisme. Il est souvent composer en fonte, donc très lourd. Il est fixé en bout de vilebrequin.

Il joue un double rôle, non seulement il intègre le mécanisme d'embrayage et sert de face d'appui au disque d'embrayage, en assurant ainsi la transmission du mouvement moteur, mais également il assure un rôle important de volant d'inertie : par sa masse en rotation, il absorbe l'énergie saccadée des combustions des cylindres pour la restituer régulièrement et écrêter ainsi les variations du mouvement d'inertie.

Il permet ainsi le bon équilibrage du moteur et évite ainsi les vibrations destructrices pour la mécanique et génératrices d'inconfort de conduite sur votre véhicule.

Mais quel est Intérêt de l'allègement du volant moteur dans ce cas là ?

D'origine, le volant moteur plombe et diminue la puissance, car son inertie ralenti les montées en régime du moteur, c'est dans cette phase d'accélération que si la vitesse de rotation n'augmente pas assez vite, les combustions sont plus espacées et donc la puissance du moteur à bas régime en pâtit.

La solution est donc d'alléger le volant moteur.


D'accord mais quels sont les avantages et inconvénients Volant moteur allégé ?

Les avantages de l'allègement du volant moteur sont :

  • des montées en régime plus franches rapides,
  • une puissance plus rapidement atteinte,
  • et des performances accrues.

Mais il présente aussi des inconvénients :

  • une perte d'efficacité du couple moteur,
  • un fonctionnement irrégulier et des vibrations accrues,
  • un fonctionnement au ralenti irrégulier,
  • une consommation accrue (plus de combustions).
Détails

Volant moteur allégé renforcé Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • ALFA ROMEO

    Retrouvez nos volants moteurs allégé et renforcés pour la marque ALFA ROMEO

  • AUDI

    Retrouvez nos volants moteurs allégé et renforcés pour la marque AUDI

  • VOLKSWAGEN

    Retrouvez nos volants moteurs allégé et renforcés pour la marque VOLKSWAGEN